Étant une ville historiquement riche avec plusieurs bâtiments historiques, Biarritz est une destination à ne pas manquer. Elle attire également beaucoup de touristes et de vacanciers par la discipline qui fait sa réputation, à savoir le surf. Autant dire qu’à Biarritz on n’a pas le temps de s’ennuyer.
Biarritz possède de multiples endroits tous aussi fascinants, les uns que les autres à découvrir, mais les incontournables édifices et place historique, restent :
Aux passionnés d’architecture et d’histoire, il est conseillé de passer par l’Hôtel du Palais. Situé dans le centre de Biarritz, cet hôtel 5 étoiles, classé monument historique, est reconnu comme l’un des plus importants palaces de France. Bâti en 1854 par le couple Napoléon III et sa femme Eugénie de Montijo. Observé depuis le ciel, l’hôtel revêt la forme d’un E en allusion à son impératrice Eugénie
La Vierge sur le Rocher renvoie à l’époque où Biarritz était célèbre pour sa chasse à la baleine, on dressait la vierge sur le rocher pour orienter les pêcheurs de manière sûre vers le port. Le lieu permet une vue spectaculaire sur la côte, marquée au sud par les Pyrénées et au nord par la lumière du phare de Biarritz.
Au-dessus du port des pêcheurs se dresse l’église Sainte-Eugénie, une superbe église néo-gothique édifiée en 1898 et ornée de très beaux vitraux.
Faire du surf dans la matinée, pratiquer la pelote basque le midi, jouer au golf en fin d’après-midi et assister au match de l’équipe de rugby de Biarritz en soirée. Un programme de rêve pour tous les sportifs. La population de Biarritz et du Pays basque en général est réputée pour sa grande passion pour le sport. À toute heure de la journée, on trouve toujours quelqu’un, petit ou grand, qui se livre à une activité sportive.
La ville de Biarritz est la principale destination de surf en Europe et accueille des surfeurs du monde entier en raison de ses multiples plages et vagues. Désormais connue pour être l’un des sites principaux du surf, elle attire des passionnés de surf venant des 4 coins du globe.
Elle est également le théâtre de compétitions et du championnat du monde de surf. À Biarritz, cette culture du surf est généralisée, de même que le nombre incroyable d’écoles de surf et le grand nombre de magasins de surf et de locations de planches. Biarritz a obtenu en octobre 2015 le label « Ville du Surf » – 3 étoiles (sur une échelle de 3) décerné par la Fédération française de surf.