Biarritz est une commune française localisée à l’extrême sud-ouest de la France, au bord de l’océan Atlantique et située à une vingtaine des frontières espagnoles. Elle appartient à la province basque du Labourd. Rappelons que le Pays basque est un pays traditionnel allant du nord de l’Espagne au sud-ouest de la France, en longeant la côte atlantique.
C’est à Biarritz qu’a été construit en 1854 le palais d’Eugénie de Monjit, épouse de Napoléon III, à la suite duquel un accord a été établi, de sorte qu’un quart de la population de Biarritz venait de Russie. De nombreux bâtiments ont été conçus.
Actuellement, Biarritz a gardé de multiples monuments de cette période, à savoir : l’église orthodoxe située près de la Grande Plage.
De tout temps, le tourisme a été le centre de l’histoire de Biarritz, en particulier dans les années folles, pendant lesquelles les étrangers ne cessaient de se rendre sur la côte pour passer des vacances. Biarritz est alors considérée comme la ville de toutes les folies et de l’excentricité, recevant de nombreuses célébrités de son temps. Bien que la crise économique ait eu un retentissement sur le taux de fréquentation de Biarritz, la fréquentation touristique a évolué, puisque certains préféraient célébrer les années trente glorieuses en profitant de vacances luxueuses dans la ville étincelante de Biarritz. Dès la fin de la guerre, des jours meilleurs s’annoncent qui marqueront à jamais la renaissance de la ville et du tourisme, les vacances d’été des familles se multipliant dans la cité balnéaire de Biarritz.
Pour des vacances riches en émotions, entre mer et montagne, villes et villages, activités sportives et détente, le Pays basque est une terre de rêve. Faites la découverte des sites à visiter à Biarritz Pays Basque, allant de la côte atlantique en passant par ses belles plages jusqu’aux villages traditionnels blottis au pied des montagnes.
Les surfeurs ont débarqué à Biarritz dans les années 1950 à la suite de l’arrivée du scénariste américain Peter Viertel, qui apporta une planche de surf des États-Unis pour chevaucher les vagues de Biarritz entre les séances de tournage. Au grand bonheur des plagistes locaux, Viertel a décidé de laisser sa planche à Biarritz. Cette dernière reste aujourd’hui encore la première destination de surf en Europe.
La ville de Biarritz a toujours constitué une adresse touristique très prisée, les voyageurs venant du monde entier pour découvrir sa riche histoire, profiter de ses paysages et surfer sur les vagues de cette station balnéaire.